Le 2 octobre 2016, quelques privilégiés ont pu assisté à un spectacle inédit, à savoir l’arrivée par camion d’un troupeau de dix vaches marines (dont un taureau et deux veaux) au sein de la réserve nationale des dunes et marais d’Hourtin.
Un projet conçu depuis plusieurs années par l’ONF, la Sepanso et le Conservatoire des races d’Aquitaine, et qui a trouvé sa concrétisation ce jour sous le pilotage de François Bottin, conservateur de la Réserve naturelle et de Paul Tourneur.
L’Office National des Forêts gère environ 25% de la forêt française, soit 10 millions d’hectares et répond à un triple objectif : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public.
La Réserve naturelle des dunes et marais d’Hourtin, qui s’étend sur plus de 2 000 Ha, du littoral atlantique vers l’intérieur des terres, représente, avec ses 1 200 Ha de dune boisée, 80 Ha de dunes et 300 Ha de marais, un patrimoine naturel unique qu’il convient de préserver.
La réintroduction des vaches marines sur cette réserve permettra d’entretenir la lande de manière écologique et économique, tout en préservant cette race menacée.
Avant 1950, les vaches marines ou landaises vivaient en totale liberté, à l’état sauvage, le long du littoral girondin et landais.
A cette époque, leur capture dans les dunes pour prélever les jeunes était l’occasion de manifestations et de jeux qui ont ensuite donné naissance aux fameuses courses landaises.
Par la suite, elles furent pourchassées pour protéger l’enrésinement des landes et des dunes, d’où leur disparition quasi définitive.
Le sauvetage de la race a pu être réalisé à partir d’un troupeau domestiqué, issu de la population du nord des landes découvert en 1987.
Ces vaches marines , rustiques et résistantes vivront en liberté sur un espace de 96ha, clôturé au niveau du marais de Roussignan, au nord de Contaut.
Un minimum d’intervention humaine est prévu, néanmoins une convention partenariale a été signée avec Monsieur Jean-Luc Mesuret, éleveur local, afin de surveiller le troupeau et d’ intervenir ponctuellement en période hivernale.

 

100_1088  100_1090  100_1092

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someonePrint this page